Rabu, 12 Februari 2014

En France, le format diffèrera aussi pendant longtemps de celui des autres pays: alors qu'à l'étranger

JusLes premières séries françaises. ont elles aussi puisé leur inspiration dans la culture historique (Le Chevalier de Maison Rouge, Thierry la Fronde). Elles ont souvent été inspirées de romans-feuilletons : Rocambole, Vidocq, Jacquou le Croquant et bien sûr Belphégor, pour ne citer que les plus connues. La télévision française est également, dès l'origine, friande de séries policières: Les Cinq Dernières Minutes, Les Enquêtes du commissaire Maigret, Commissaire Moulin, Les Brigades du Tigre (cette dernière série mêlant intrigues policières et culture historique).
qu'au début des années 1980, la télévision française était un monopole d'État et subissait des contraintes extrêmement fortes (moyens financiers limités, autocensure), ce qui ne l'a pas empêché de produire parfois des séries iconoclastes comme Les Shadoks, créée en 1968. Selon certains observateurs, la fin du monopole a compromis la qualité des productions françaises5. En effet, rares sont les séries françaises contemporaines accueillies favorablement par la critique.
Ainsi, dans les années 1990, la télévision française voit, avec AB Productions, l'arrivée de nombreuses sitcoms telles que Salut Les Musclés, Premiers Baisers ou Hélène et les Garçons qui subissent les foudres de la critique mais reçoivent les faveurs du jeune public. Si certaines séries françaises diffusées actuellement sont de grands succès en termes d'audimat (Plus belle la vie est suivie quotidiennement par 5 millions de téléspectateurs en moyenne), aucune d'entre elles n'a connu de succès d'estime comparable à celui de leurs cousines américaines. Des séries françaises comme Section de recherches ou L'Hôpital reposent sur des intrigues inspirées des séries américaines à succès, mais sont comparées négativement à leurs modèles (respectivement Les Experts et Grey's Anatomy) et n'ont pas eu l'audience escomptée.
On peut noter au moins deux grandes constantes dans les séries françaises contemporaines : l'importance des fictions policières (Navarro, Julie Lescaut, Femmes de loi…) et celle des fictions basées sur un personnage principal positif, faisant l'éloge de la solidarité (L'Instit, Louis la Brocante, Joséphine, ange gardien…).
En France, le format diffèrera aussi pendant longtemps de celui des autres pays: alors qu'à l'étranger un épisode dure en moyenne 42 minutes, la durée d'un épisode d'une série produite en France sera de 90 minutes afin de s'accorder à la durée d'un prime-time français. L’inconvénient étant que cette durée hors-normes est un frein à l'exportation, cette tendance s'est nettement estompée ces dernières années, les chaînes françaises adoptant désormais le 42 minutes et diffusant deux ou trois épisodes à la suite pour préserver la durée du prime-time.
Un genre en évolution[modifier | modifier le code]
Share :

0 komentar:

Posting Komentar